Jeu en cadeau : Une patate à vélo

Jeu en cadeau : Une patate à vélo

Vous cherchez toujours le cadeau parfait pour vos amours? Ce jeu est le cadeau idéal à offrir à vos tout-petits pour les faire rigoler cette année. Une excellente idée cadeau proposée par Gabrielle, intervenante en simulation du langage à la clinique.

Les productions Randolph vous offrent ce jeu en collaboration avec la merveilleuse Élise Gravel, auteure québécoise de renommée internationale. «Une patate à vélo, le jeu !» s’inspire du livre du même titre. Il s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans, mais peut être adapté aux plus grands d’âge scolaire.

Comment on y joue? C’est simple!

Il s’agit d’associer les cartes Vélo et les cartes Patate qui formeront ensemble un nouvel énoncé. Par exemple : Est-ce que ça se peut, une patate à vélo? Chaque joueur doit secrètement voter à savoir s’il croit que l’énoncé « se peut » ou « ne se peut pas ». Les nombreuses combinaisons possibles de cartes permettent de créer des énoncés qui se peuvent ou qui ne se peuvent pas. Si chaque joueur dévoile la même bonne réponse, la patate à vélo peut avancer d’une case. Le but du jeu est de faire avancer la patate jusqu’au fil d’arrivée, 15 cases plus loin. Il s’agit d’un jeu collaboratif : tout le monde y est gagnant!

https://www.facebook.com/elisegarnotte

 

Pour aller plus loin :

Afin de travailler davantage le langage avec votre enfant, vous pouvez lui demander quelques fois durant la partie pourquoi il a répondu que oui, ça se peut une grand-maman qui mange du pain (à titre d’exemple). En lui posant ce type de question, vous allez valider sa compréhension de l’énoncé et pourrez rectifier le tir, au besoin. Ce type d’exercice permet aussi à votre enfant d’améliorer ses compétences de justifications et d’explications.

Avec vos plus grands?

Ce jeu peut également s’adapter à vos enfants d’âge scolaire. En effet, les énoncés produits dans le jeu sont de courtes phrases ayant une structure répétitive, idéal pour travailler le décodage et la fluidité en lecture tout en s’amusant.

Il est également possible de travailler l’écriture avec ce même jeu. Étant donné que chaque énoncé comporte la même structure (Est-ce que ça se peut …), vos enfants peuvent s’amuser à créer leurs propres énoncés par écrit et peuvent même les utiliser pour une partie ultérieure.

PSSSSST : le livre « Une patate à vélo » est également adoré des tout-petits et est très amusant à combiner avec le jeu !

Pour les parents intéressés vous pouvez dès maintenant le commander en ligne.

(À noter qu’en date du 3 décembre 2020 il était en rupture de stock, mais la boutique nous mentionne qu’ils devraient en recevoir d’autres dans les prochains jours !)



Article rédigé par Gabrielle Séguin,
intervenante en stimulation du langage

Finissante au baccalauréat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal, Gabrielle s’est naturellement spécialisée en neurolinguistique. Fascinée par le développement du langage, elle s’oriente vers la maîtrise en orthophonie. Depuis toujours, elle est passionnée de lecture et tente de transmettre cet intérêt aux plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *